Votrepubliciteinternet.com - Contacter - Référencement - Nouveautés
Votre publicité sur internet > Services aux entreprises > Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

0 avis :

Point de vue du critique

Le site revêt les caractéristiques d'un site institutionnel typique: codes de communication classiques, information multiplement validée et revalidée.

Feeds RSS
www.preventionbtp.fr/rss/feed/flux

Infos essentielles

Editeur du site
OPPBTP (PréventionBTP) -
Année de création
2013
Ville
Boulogne Billancourt
Pays
france

Adresse
www.preventionbtp.fr

Présentation

Refondu en octobre 2012, le portail Prévention BTP simplifie l'accès à la prévention pour tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics en mettant à leur disposition des fiches de prévention par métier, de la documentation juridique, ainsi qu'un catalogue de formations. Le portail présente également l'actualité de la prévention dans le BTP et dispose d'un espace de prévention permettant notamment d'éditer le Document Unique d'évaluation des risques.

Histoire

Fondé le 9 août 1947, OPPBTP a été créé par le Ministère du Travail pour répondre à une accidentologie plus élevé dans le secteur du BTP que dans les autres secteurs. 38 ans plus tard en juillet 1985, son rôle a été reformé pour concentrer son activité sur le conseil auprès des entreprises du BTP portant sur la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Le 28 août 2007, le rôle de l’OPPBTP s’ouvre désormais à l’ensemble de l’espace européen et ses missions s’étendent à l’ensemble des acteurs de la construction.

Lancement de la premiere version
2 septembre 2007

Date de la dernière refonte
10 octobre 2013

Produits phares de Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.

Lorsque l'on évoque les risques chimiques du BTP, viennent en premier lieu les risques liés à l'amiante, au plomb et à la silice. Présents sous forme liquide, solide, gaz, poussière, fumée ou vapeur, les composants chimiques provoquent un nombre élevé de maladies. Risques d'irritation, d'intoxication, d'explosion et d'incendie, chaque situation de risque est présenté dans le dossier "Risques chimiques dans le BTP". Tous les symboles y sont également expliqués ainsi que les mesures de prévention pour limiter les maladies liées aux substances chimiques.

Prévention BTP propose un guide en ligne sur les Equipements de Protection Individuelle (EPI). Ce guide renseigne les professionnels du BTP sur les normes, les tendances constatées sur chaque type d'équipement, ainsi qu'un ensemble de conseils pratiques pour effectuer son choix d'EPI. Prévention BTP met également à disposition des professionnels une sous-rubrique "Fournir les bonnes protections" pour chaque fiche métier afin de les renseigner sur les meilleurs équipements par métier.

Réseaux

twitter.com/preventionbtp
www.youtube.com/channel/UCIIRRlMpw4rdUJIX9dNgZ3A

Applications mobiles Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Dépôt du nom de domaine
20 septembre 2013

Adresse du propriétaire
25 avenue du Général Leclerc

Code postal
92660

Ville
Boulogne Billancourt